Parcours Lumière – Les Vitréens avaient autre chose à faire de 1,5 millions d’euros !

L’actualité locale et nationale fait passer ce sujet très loin en arrière-plan, mais nous prenons le temps de partager notre réaction.

Le Parcours lumière sera inauguré la semaine prochaine par la mairie de Vitré.

Le financement prévisionnel, disponible dans le compte-rendu du conseil municipal du 18 octobre 2018,  évoque un coût de 1,5 millions d’euros pour la mise en place du parcours.

Il n’y a pas ici de dépenses de fonctionnement !

Pour l’inauguration, les moyens manquent légèrement par contre puisque la municipalité recherche des couturières… bénévoles ! Contrat juteux pour les uns, bénévolat pour les habitants…

Le conseil municipal communique sur son inauguration en mentionnant l’aspect écologique de l’installation ! Pour économiser l’énergie et limiter la pollution lumineuse, la meilleure solution était évidemment de ne pas faire ce parcours lumière. Mais il en est ainsi, du choix d’ “investissement” de la municipalité.

Nous attendons comme Vitré Tuvalu, les mesures comparatives de pollution lumineuse et d’économies d’énergie. Mais nos responsables politiques risquent  de tomber dans un écueil bien connu en écologie, l’effet rebond. Quand une nouvelle technologie permet des économies d’énergie substantielles, elle est utilisée partout et les économies d’énergie sont alors faibles voire inexistantes. L’utilisation des LED en est un exemple fréquent.

En attendant, le boulevard de Laval est toujours une guirlande de plusieurs kilomètres de long observable depuis Erbrée. Passons. La moins-disance environnementale du Pays de Vitré n’est plus à prouver.

La mairie “investit” donc un million et demi d’euros dans un parcours lumière. Mais regardons de plus près les budgets qui disent toujours beaucoup des choix politiques. Comparons à un autre investissement.

Parcours Lumière : 1,5 millions d’euros

Mise en place d’un système de location de vélos électriques à l’échelle de Vitré Communauté :

50 vélos à 2 000 euros = 100 000 euros.

Une estimation très approximative. Il s’agit d’un prix de vélo, grand public, mentionné dans l’article. Hors coût de fonctionnement, comme le Parcours lumière cela dit.

Regardons maintenant ce que changent ces choix budgétaires dans le quotidien des vitréens.

Ci-dessous, les tarifs de location de VAE à Vitré.

Maintenant, ceux de Rennes.

Vitré Communauté loue 50 vélos pour 80 000 habitants au double du prix de Rennes.

Vitréens, ne vous demandez pas ce que vous auriez pu changer dans votre ville en regardant l’hologramme de la marquise de Sévigné sur les remparts, vous passeriez de mauvaises fêtes.