Lutte locale contre le réchauffement climatique : la pétition de Vitré Tuvalu atteint 120 signatures

Nous apprenons avec joie le succès de la pétition de Vitré Tuvalu pour exiger des maires des communes du Pays de Vitré de signer la Convention des Maires, convention cadre qui permet de mettre en place une réelle réflexion locale sur les enjeux climatiques.

Nous appelions il y a quelques semaines, lors de la sortie du rapport du GIEC, à un sursaut climatique vitréen mené par les citoyens, tant les responsables politiques locaux ne comprennent pas les enjeux, continuent de mener des projets émetteurs de gaz à effet de serre et ne mettent en place que des mesurettes.

Sur ce constat local, l’actualité nous donne malheureusement raison.

Quand chaque Vitréen émet 8,75 tonnes équivalent carbone en moyenne pour 7,3t par français, Pierre Méhaignerie juge nécessaire… de construire une rocade !

Quand un élu de la minorité lui demande ce qui sera fait pour lutter contre le réchauffement climatique, il répond que la mairie veut lutter contre les excès de vitesse !

La pétition est toujours en ligne et mérite l’attention des habitants du Pays de Vitré conscients des enjeux climatiques.