Les salaires de Vitré et sa zone d’emploi

L’INSEE a publié en mars les chiffres sur les salaires des communes, collectivités territoriales et zones d’emplois en France pour 2015. Nous avons mis à jour notre étude sur les salaires de 2014 au regard de cette nouvelle publication.

M. Méhaignerie communique sur le salaire moyen par tête calculé à partir des chiffres de l’URSSAF. Chiffres plus récents que ceux de 2015, mais les enseignements de ce chiffre du SMPT sont limités. Les statistiques consolidées de l’INSEE permettent une comparaison fiable entre les types d’emplois, les sexes et les classes d’âge.

Le salaire moyen de la zone d’emploi vitréenne est toujours 90 centimes plus faible que celui du département. Mais aussi nettement derrière la ZE de Rennes et juste derrière la ZE de Saint-Malo.

Mais quelles sont les particularités vitréennes ? Nous retenons les éléments suivants :

1. Un emploi mal payé pour les plus de 50 ans à Vitré ! Plus d’un euro 80 de différence sur le département et plus de deux euros pour les hommes de plus de 50 ans.

2. Un emploi bien payé pour les cadres, mieux que la moyenne départementale, mais moins bien payé pour les cadres femmes ! Les hommes cadres supérieurs gagnent 4,42 euros de plus que les femmes cadres supérieurs dans le département. Dans la zone d’emploi de Vitré cette différence s’élève à 5,45 euros.

3. Un emploi mal payé pour les femmes dans les professions intermédiaires, pour les femmes cadres supérieures et les femmes de plus de 50 ans. Vitré se positionne à la 4ème place sur 5 zones d’emplois dans le département pour ces 3 catégories.

Le tableau suivant résume la situation. Le document original se trouve sur le site de l’INSEE à cette adresse.

Les salaires de Vitré et sa zone d’emploi en 2015