Le recrutement en centre d’appel dans le Pays de Vitré

La presse locale a relayé l’opération de recrutement de ce jour, du centre d’appel phare du Pays de Vitré.

Ces articles sont très fréquents dans les médias vitréens mais leur succession nous amène à nous interroger sur les effectifs de l’établissement vitréen du groupe.

Nous avons donc recherché dans les archives du journal de Vitré et sur un site spécialisé les annonces de plan de recrutement depuis 2010. Les titres sont reproduits ci-après et les chiffres trouvés dans ces articles, quoique insatisfaisants amènent quelques interrogations.

Le total des embauches relatées dans les articles depuis 2010 amènent au total de 1310. Un tel total nous a amené à penser que l’établissement a grossi fortement sur la période. La presse parle des montées en charge de l’entreprise, parfois saisonnières mais bizarrement, l’effectif mentionné dans les articles est globalement le même aujourd’hui qu’en 2010 (600-650). Les variations d’effectifs (de 450 à 850) liées au carnet de commande expliquent en partie ces variations et montrent le caractère précaire des emplois. Mais des variations de +/- 200 expliquent-elles à elles seules 1310 embauches ?

Ces questions d’ordre syndical nous intéressent en tant que parti politique, au regard des facilitations offertes par Vitré Communauté à l’entreprise. Vitré Communauté a hébergé à titre gratuit l’entreprise à son lancement, puis a selon les mots du sénateur pro-glyphosate De Legge loué le batîment à un loyer au-dessous du prix du marché, et a réalisé une extension du batîment permettant la création de nouveaux plateaux pour son locataire.

Il nous apparaît aujourd’hui important d’en savoir davantage sur la durée moyenne des emplois, le turn-over des salariés, la hauteur des réductions de loyer accordées par Vitré Communauté pour juger de la pertinence de telles faveurs politiques.

Quelques mots pour conclure sur la santé de l’entreprise. Cette page très référencée d’un syndicat du groupe permet de juger de la situation économique et financière de l’entreprise. Sur la base d’articles de médias nationaux (Challenges, Les Echos…), les syndicalistes décrivent un développement très important par fusion-acquisitions, annoncent un chiffres d’affaires porté à 1,3 Milliards d’euros, une entrée au capital de l’entreprise d’un grand fonds d’investissements américain – sans doute certain d’y trouver une rentabilité importante -, et reprennent le chiffre d’une fortune des 2 propriétaires estimée en 2016 à 350 millions d’euros.

 

A Vitré, Webhelp va recruter 50 collaborateurs lors d’un afterwork

Webhelp Vitré organise, avec l’agence Supplay de Vitré, un afterwork jeudi 13 septembre. 50 postes sont à pourvoir sur le site d’Etrelles.

Publié le 29 Août 18 à 9:22

Près de Vitré, 60 recrutements à venir chez Webhelp

Pour satisfaire la montée en charge de ses activités, le site Webhelp d’Etrelles, près de Vitré, recherche 60 nouveaux collaborateurs pour juillet 2018.

Publié le 19 Juin 18 à 14:00

Emploi. Webhelp recrute à Fougères

Le centre d’appels basé à Étrelles, près de Vitré, organise une opération de recrutement aux Ateliers. Une centaine d’emplois est à prendre.

Publié le 1 Juil 17 à 17:32

Emploi. A Etrelles, près de Vitré, Webhelp recrute 120 personnes grâce à Canal+

Le site d’Etrelles du centre d’appels Webhelp recrute 120 personnes de tous âges en CDD et CDI, cette année, après avoir décroché un appel d’offres auprès de Canal+.

16-03-2017 Le Journal de Vitré Étrelles

90 postes à pourvoir chez Webhelp à Vitré

Le centre d’appels Webhelp, installé à Etrelles près de Vitré (Ille-et-Vilaine), a annoncé, ce mercredi 1er juin 2016, le recrutement de 90 personnes à court terme.

Publié le 1 Juin 16 à 13:20

200 postes à pourvoir d’ici décembre

Le centre d’appels basé à Etrelles lance une nouvelle campagne de recrutement. 200 collaborateurs seront recrutés d’ici décembre, ce qui portera l’effectif à 850 salariés. Détails avec David Gillaux, directeur France de l’entreprise.

Publié le 14 Sep 15 à 8:05

200 nouveaux postes à pourvoir à Webhelp

Sur son site d’Etrelles, le groupe Webhelp va recruter d’ici juin 2015 deux cent conseillers clients. Explications.

Publié le 30 Août 14 à 9:00

 

  • Webhelp recrute 150 à 160 salariés en Bretagne à Étrelles et 145 en Normandie à Caen (aout 2013)

Le centre d’appels Webhelp emploie 450 salariés dans ses locaux de Cap Bretagne, à Étrelles, près de Vitré (35). Il s’apprête à recruter 150 à 160 salariés, en CDD, pour répondre aux projets de Bouygues Télécom et de Canal +.
Le centre d’appels installé à Étrelles, près de Vitré, s’ouvre à de nouvelles perspectives. « Nous allons embaucher 150 à 160 personnes, en CDD, d’ici fin septembre », précise David Gillaux, directeur du site. Le site répond ainsi au développement de projets portés par Canal + et Bouygues Télécom. La moitié de ces recrutements concernera Bouygues Télécom, l’autre moitié Canal +.
Avec ces embauches à durée déterminée, l’effectif actuel de 450 salariés passera à 600, soit la capacité maximale du site. Webhelp recherche avant tout des personnes ayant « de l’appétence commerciale. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience. » Ces emplois, à temps plein, sont rémunérés au SMIC, avec une variable en fonction des résultats.
À noter que le site d’Étrelles (14 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier), n’est pas la seule entité du groupe Webhelp à profiter de ces opportunités de développement. À Caen, où environ 700 salariés travaillent actuellement pour Webhelp, une vague de 145 recrutements est également prévue, à compter de fin août. Il s’agit là aussi de CDD, pour répondre aux besoins de Bouygues Télécom.
Pour le site de Vitré, les candidatures peuvent être envoyées par mail à l’adresse suivante : recrutement@vitre.webhelp.fr ; par courrier à Webhelp, ZA du Piquet Cap Bretagne, 35 370 Étrelles. Renseignements au 01 30 84 59 95.

Le centre d’appel d’Etrelles recrute 80 personnes pour de la télé-vente

Webhelp mène souvent des grandes campagnes de recrutement. Après celle d’octobre puis en février dernier, 80 nouveaux emplois sont à pourvoir d’ici un mois.

Publié le 29 Avr 13 à 14:00

Pays de Vitré : Webhelp recrute 80 saisonniers

A l’heure où l’on parle davantage de suppressions d’emplois, certaines entreprises du Pays de Vitré continuent pourtant à recruter. C’est le cas de Webhelp, à Etrelles.

Publié le 8 Oct 12 à 6:31

 

  • Webhelp recrute 100 téléacteurs à Etrelles (juillet 2011)

Le centre d’appels Webhelp a démarré le recrutement de 100 téléacteurs supplémentaires pour son site situé à Etrelles (Ille-et-Vilaine). Créé en 2007, il emploie actuellement 450 téléacteurs, en charge des relations clients notamment de Virgin Mobile. Ce centre d’appel s’est installé dans les espaces de l’ancienne usine Mitsubishi, qui ont été rachetés par Vitré Communauté. Cette collectivité continue d’accompagner Webhelp puisqu’elle vient de réaliser, sur ce même lieu, un ensemble d’immobilier tertiaire d’une superficie de 800 mètres carrés, moyennant une enveloppe de 1,2 million d’euros. Cet ensemble de bureaux a été construit pour les besoins de Webhelp. Dans l’Ouest, Webhelp est également implanté à Caen.

À Etrelles, Webhelp recrute 84 chargés de clientèle

Le centre d’appel, situé à Cap Bretagne, entame une campagne de recrutement de chargés de clientèle pour son nouveau client, Canal +. 84 emplois seront créés d’ici la fin de l’été.

Publié le 14 Juin 10 à 14:04