Le Monde : « Les riches, grands gagnants des premières mesures de Macron, selon l’OFCE »

Le Journal Le Monde publie hier cet article sur la politique fiscale de Macron.

Cet article reprend en grande partie les arguments que nous opposons à la politique du gouvernement depuis le début de son mandat.

Nous pouvons mentionner également cet article sur le même sujet de Thomas Piketty au titre éclairant : Trump, Macron, même combat

Vous remarquerez tout de même la fin de l’article du Monde :

« Dans l’ensemble, le chef de l’Etat récolte les fruits de la politique économique du précédent quinquennat. En effet, dans l’absolu, les mesures de Macron devraient peser sur le PIB tricolore (– 0,2 point en 2018 et – 0,1 point en 2019). Mais l’impact différé des dispositifs Hollande (le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi et le pacte de responsabilité, principalement), qui mettent cinq à dix ans à produire leurs effets complets, apporte « un surplus de croissance significatif ». Ils donnent en outre au gouvernement le temps de mettre en place ses principales réformes. De quoi conforter la stratégie de l’exécutif. »

Et là concrètement, nous sommes en droit de nous demander si le journaliste n’a pas complètement buggé ! Les bénéfices du CICE ????

Nous vous laissons reconsulter le convertisseur CICE, garanti sans bug, pour vous permettre de voir ce que nous aurions pu faire avec l’argent du CICE soit 20 milliards d’euros.