Quelques chiffres sur le commerce du Pays de Vitré

Nous avons demandé à la CCI d’Ille-et-Vilaine les chiffres du commerce vitréen.

Une première étude de 2016 est consultable, les chiffres sont de 2015.

Une autre étude a été réalisée pour 2017 qui ne permet pas les mêmes comparaisons entre commerces de proximité et grandes surfaces. Elle n’est pas en ligne mais consultable sur demande auprès de la CCI.

3 éléments à retenir :

  • La sous-dotation vitréenne en commerces de proximité par rapport au département : 90 commerces  pour 10 000 habitants en 2017 contre 111 dans le département, sous-dotation qui s’est accentuée depuis 2015,
  • Une densité en grandes surfaces légèrement supérieure à la moyenne départementale (1127 mètres carrés pour 1000 habitants dans le Pays de Vitré Vitré contre 1124 pour le département). Cette dotation en grandes surfaces a progressé dernièrement. Vitré était encore sous la moyenne départementale en 2015.

 

  • La sur-dotation de Vitré en grandes surfaces spécialisées dans l’équipement de la personne : le double au regard des autres communautés de communes ou pays comparables dans le département (hors Rennes Métropole)

 

 

Questions : la zone de la Baratière serait-elle surdimensionnée ou trop centrée sur les équipements de la personne ? La mairie qui affirme aujourd’hui vouloir se concentrer sur l’attractivité du centre ville devait-elle il y a quelques années augmenter l’offre commerciale de cette façon en périphérie ? Le changement de cap est tout à fait récent et constitue même un virage à 180 degrés au regard des données pour 2017.

Ajoutons à cela le coût écologique de l’étalement urbain, de la suppression d’espaces agricoles, de la construction de la ville basée sur l’usage de la voiture. Chaque vitréen se fera sa propre opinion.